Marrakech

Un long week-end en plein coeur de Marrakech x Riad Houma !

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de belles adresses et de jolies photos d’un lieu que j’avais vraiment hâte de visiter : Marrakech !
Je voyais littéralement tout le monde y aller ces derniers mois et je me disais vraiment qu’il fallait que je le fasse, j’en entendais que du bien. C’est donc chose faite et chose confirmée : Marrakech, c’est vraiment sublime.

J’y suis allée seulement 3 jours avec ma Maman fin mars, du 23 au 26. Les températures étaient parfaites, allant de 17°C à 30°C. Les matins sont frais, les après-midis sont chaudes. Nous n’avions donc pas beaucoup de temps pour tout visiter et se reposer mais l’on sait déjà que l’on planifiera d’y retourner. On m’avait dit qu’il y avait beaucoup à faire à Marrakech mais je ne m’imaginais pas autant ! J’ai encore tellement de choses à voir.

Cependant, même en si peu de temps, vous avez le temps de visiter puisque certains monuments se trouvent vraiment à deux pas l’un de l’autre. (Par exemple : Palais Bahia et Palais El Badi – Photos ci-dessous)

Arrivée

Arrivée samedi soir, notre chauffeur du Riad Houma (lien Booking) est venu nous chercher. J’ai choisi ce Riad au vu des photos sur Booking qui avaient l’air sublime. C’était encore mieux en vrai ! [Voir photos ci-dessous]

IMG_9583-3
Nous sommes arrivées tard en raison des vols directs qui étaient peu nombreux à cette saison.

Nous sommes passées par quelques ruelles de la Médina qui sont calmes de nuit comme de jour et nous sommes arrivées littéralement dans un endroit reposant et tellement unique. A peine les pieds posés dans le Riad, quel émerveillement ! De nuit, ce soir là, nous n’avions pas vraiment pu comprendre ce qu’était la Médina puisque tout était plutôt calme à minuit. Mais, les employés du Riad et la propriétaire Caroline nous ont expliqué tout le sens d’un Riad.

Point Culture : Quand vous êtes dans la Médina, en plein centre, au coeur de la tradition marocaine, tout est bruyant et plein de vie. Vous voyez des commerçants, les vendeurs d’épices, les ânes passer, les mobylettes… Puis dès que vous franchissez l’entrée d’un Riad, tout devient que sérénité et tranquillité. Les Riads ont des constructions avec des murs épais pour justement couper de ce bruit et de cette agitation. Vous passez donc d’un extrême à l’autre sans vraiment changer d’endroit puisque le quartier reste le même : de l’activité marocaine à la détente.

Concernant le Riad : Je ne me suis jamais aussi bien sentie dans un lieu. L’accueil, n’en parlons même pas tant il fut parfait. Petit thé vert à la menthe obligé. On entre directement dans la tradition. Une fois terminé, nous sommes montées au premier étage dans notre chambre supérieure : la chambre Najma.

J’en ai directement profité pour prendre des photos de cette sublime chambre. Le lit était un King Size et tous les détails étaient dignes d’un 5 étoiles !

Est inutile donc de mentionner qu’il y avait des peignoirs, du gel douche, shampooing, des chaussons… Mais par contre ! J’aime souligner les « + » que je ne trouve pas ailleurs et même pas dans certains grands hôtels de luxe ! Il y avait des cotons pour se démaquiller (et oui, dans certains hôtels il faut les demander en téléphonant !), un sèche-cheveux pro ET ET ET un fer à lisser ! Personnellement, je n’en utilise pas mais je sais que c’est un indispensable pour certaines personnes !

Quant à la décoration… que dire à part parfaite et de très bon goût ! Tout est refait à neuf. On s’y sent merveilleusement bien.

Premier jour

Première nuit passée, nous avons pris notre petit-déjeuner avec les spécialités marocaines à l’étage du bas. Tout était délicieux.

Avec ma mère, nous avons adoré le service d’oeufs (omelettes, oeufs brouillés…) dans des tajines blancs ! Nous les avons même achetés dans le Riad.

IMG_9651

IMG_9578.jpg

Une fois terminé, nous avons commencé les visites ! Nous avons décidé que nous allions restées pas loin car nous n’avions pas un temps infini donc Jardin Majorelle et Place Jemaa El-Fna !

Pour la Place, vous rentrez vraiment dans la « folie » que j’ai adorée de Marrakech. Ce lieu traditionnel animé m’a beaucoup plu. J’aime rentrer dans la culture d’un pays. Vous voyez ce qu’est vraiment Marrakech en atteignant cette place.

IMG_9704
IMG_9690

Jardin Majorelle

Ensuite, direction le Jardin Majorelle que je voulais absolument faire ! Grande fan de mode, on ne peut pas aller à Marrakech sans comprendre l’histoire d’Yves Saint-Laurent… J’en aurai tant à dire rien que sur lui. Je m’en limiterai aux points importants.

Nous avons choisi le forfait combiné (Jardin + Musée YSL) : 170 dinars par personne.

• Les jardins sont sublimes. Vous êtes encore une fois en pleine ville mais dans un lieu rempli de sérénité. Incroyable. Rien que là, vous voyagez encore.
• Vous allez voir la Villa Oasis, là où Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé ont vécu. Vous ne pouvez pas la visiter mais dans le Musée YSL, vous y voyez des photos avec Catherine Deneuve.
• Yves Saint-Laurent dessinait des croquis qu’en noir et blanc pendant une période. Puis c’est l’inspiration marocaine et ses couleurs qui lui ont fait mettre de la couleur.
• Yves Saint-Laurent est décédé en 2008. A sa mort, Pierre Bergé a donné la Villa et son jardin à leur fondation. C’en est donc devenu un lieu public.
• Dans le Musée, vous allez pouvoir certaines de ses célèbres robes, celles qui ont révolutionné la mode : La Robe Mondrian (FORCEMENT !), l’hommage à Picasso avec la robe cubiste et mes pièces favorites : les smokings ! [Je le remercie d’avoir créé ça pour les femmes…]

IMG_9827

Le temps que l’on fasse ça, nous avons mis plus de 4/5h entre l’attente et notre patience folle puisque ma mère et moi adorons Yves Saint-Laurent donc autant vous dire que l’on a bien pris le temps de TOUT lire !

Nous sommes ensuite rentrées au Riad et nous sommes ressorties pour le dîner en TOK-TOK ! Chose folle mais chose à faire ! On a tellement ri. Je me demande encore comment les chauffeurs font à conduire ces petits engins et bien voir. Fou-rire assuré !
[D’ailleurs il faut savoir que ce métier est fait pour les personnes handicapées. Donc, oui, le Maroc trouve du travail à ces personnes et BRAVO !]

Deuxième jour

Rebelote ! Petit-déjeuner toujours aussi délicieux et hop on part pour une journée de visites mais une journée quand même plus calme car on avait prévu d’avoir une après-midi plus calme.

On commence donc par le Palais Bahia du XIXè siècle, à deux pas du Riad Houma. Trop pratique ! Réel chef d’oeuvre de l’architecture marocaine.

Ensuite, nous avons aussi voulu visiter le Palais El Badi qui se trouve également à trois minutes à pied. Puis… vous devez connaitre ce Palais non ? Si je vous dis humoristes français : Jamel Debbouze ? C’est là où a lieu le Marrakech du Rire ! Sublime lieu et tellement immense. On comprend pourquoi ils font plein de spectacles là-bas !

Une fois ces deux visites finies, j’avais été conviée à déjeuner dans un Riad, le Riad Kasbah. Il n’était guère plus loin, à dix minutes de marche du Palais El Badi. Nous avons donc été dans cet endroit pour y déjeuner un tajine de poulet et une Pasticceria et nous avons aussi voulu faire un massage pour bien terminer le séjour. Quel bonheur !

IMG_0180
IMG_0189
Nous sommes ensuite rentrées pour notre dernière soirée au Riad Houma. Nous avions précommandé notre Couscous Royal la veille ! Partir de Marrakech sans dîner un couscous… Est-ce vraiment aller au Maroc ?
Et là… et là… Forcément, le meilleur que je n’ai jamais mangé ! Je tiens à féliciter leurs cuisinières… Malheur, tellement divin. Les portions étaient plus que généreuses.

Depuis ce couscous et mon retour en France, je vis encore indirectement à Marrakech. J’ai essayé de remanger deux fois du couscous, je regarde mes photos sans cesse et j’espère programmer y retourner très rapidement !

Voilà, j’espère que mon article bien complet qui raconte mon séjour dans les moindres détails et mes photos vous auront plu.

Pour une prochaine fois, je ne changerai rien à mes plans (sauf aux visites !) Riad Houma a pour moi été un véritable coup de coeur, un endroit paisible, convivial. On se sent tellement bien vraiment au milieu d’une famille.

Je tiens encore à remercier Mourad, Soufiane, Mohamed et la propriétaire Caroline pour leur sympathie, leur professionnalisme, leurs sourires et leur gentillesse tout simplement. Je reviendrai le plus vite possible !

IMG_9996IMG_0030

IMG_9970
Terrasse avec jacuzzi du Riad Houma

Natacha

xoxo

0 comments on “Un long week-end en plein coeur de Marrakech x Riad Houma !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :