Instagram entretient l’anorexie et la boulimie !

Bonjour à tous,

Sujet loin d’être comme les autres, sujet très personnel et surtout sujet qui me semble des plus importants mais qui reste tabou aujourd’hui.
Ce ne seront pas que des mots balancés à tout-va, ce seront des paroles très fortement réfléchies, pensées et repensées. Ce seront des paroles censées que vous aurez le droit de contredire mais que vous aurez également droit de soutenir.

Je suis, comme beaucoup, attristée de voir ce que la société d’aujourd’hui transmet comme message. Je suis attristée de voir autour de moi des gens qui ne prennent pas la peine de vivre comme bon leur semble, qui se mettent tout le temps des barrières et qui se frustrent elles-mêmes.

Si jamais vous vous demandez si je me compte parmi ces personnes, je vous donne la réponse directement : oui.

Je fais partie de ces personnes méga-actives sur les réseaux sociaux qui veulent partager des photos sensationnelles, qui veulent « vendre du rêve » et qui veulent plaire à tout prix. Je ne me trouverai pas d’excuses, je fais partie de ces personnes à blâmer. Mais s’il y en a bien une que je peux me trouver, c’est que je suis tout autant actrice que victime de ces réseaux. J’ai longtemps été comme vous, simple observatrice de ces photos de mannequins qui mangent trois feuilles de salade par jour. Comme beaucoup d’entre vous si je m’abuse, j’ai voulu leur ressembler. Cependant, je n’ai jamais retouché mes photos si ce n’est que de modifier leurs couleurs.

IMG_8590

Quoi de mieux que de s’inspirer de photos retouchées de A à Z pour devenir anorexique ou boulimique ? Vous avez toutes le droit de vouloir être minces, de vouloir devenir sportives pour vous sentir plus à l’aise mais ceci ne doit pas devenir une obligation. J’ai aujourd’hui l’impression que si l’on mange à outrance, les gens autour de nous vont mal nous regarder. Ce n’est finalement pas si nouveau que ça… mais ça devient de plus en plus fréquent.

Instagram est le réseau social par excellence pour vous faire sentir mal. Il met en avant sur votre fil d’actualité que les femmes à corps parfait (ou 100% modifié), dans des lieux paradisiaques que peu de personnes peuvent s’offrir ou se payer.
Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas beau de rêver. L’espoir fait vivre comme on dit. Le travail paye également. Mais par mes écrits, j’essaie simplement de dire que ce n’est pas ça la vie. Ce n’est pas parce que vous pèserez 3 grammes que votre monde tournera mieux. Je ne veux pas être naïve par là et je suis non plus crédule.

Je vis aujourd’hui mal le fait d’avoir à vivre au milieu de personnes qui ne font que regarder ce qu’elles mangent pour ne pas prendre un gramme de plus, qui pensent déjà au régime qu’elles devront faire après avoir ingurgité une frite ou qui font que se plaindre d’avoir de la peau… Oui, il faut se l’avouer, la peau et graisse sont souvent confondues.

Une fois de plus, j’ai été cette personne. Mais je veux faire disparaitre ce démon en moi. Comme je vivais beaucoup mieux quand je mangeais ce que je voulais. Faute de pouvoir manger ce que je veux maintenant, j’ai développé une forte frustration qui fait que je mange… beaucoup. C’est comme ça, je prends la vie comme elle vient ! Je ne vais pas pour autant visiter les toilettes après chaque bouchée.

Apprenez à vous aimer et essayer de ne pas regarder comment sont les autres autour de vous. Oui, je dis bien « essayer » car je sais que ça n’est pas simple. Je sais que la plastique parfaite fait rêver tout le monde. Mais, je parle en connaissance de cause. J’ai été pendant 8 ans une grande frustrée par mon eczéma et par les réactions que me causait la nourriture. J’ai maintenant appris à m’écouter et je vous jure qu’il est là le secret du vrai bonheur. Puis… je suis sûre que toutes les personnes plus que minces ne sont pas aussi heureuses et aussi vivantes que vous (pour ne pas dire moins). La santé prime.

Instagram comme tout autre réseau social est génial. Mais génial jusqu’à un certain point. Je pense qu’il faut juste savoir s’en servir comme il faut, qu’il faut réaliser certaines choses. Je ne sais pas si vous êtes conscients que derrière se trouve un algorithme BETON soit disant pour mettre en avant les publications en accord avec votre profil. Non, Instagram met en avant ce qu’il veut, à commencer par ces publications dont je vous parlais, qu’ils sont aimées à outrance par des obsédés du physique.

Ne vous faites pas avoir. Entretenez vous, faites attention à vous, faites du sport mais ne vous rendez pas malades. Il y a bien trop de personnes qui se pourrissent la vie.

Ps : Je ne veux pas que ce message crée polémique, je partage juste une façon de penser, que vous avez, comme dit précédemment, droit de contredire. Toute critique construite est bonne à prendre.
Je vois simplement les choses comme ça.

Ps2 : Tout ceci a été écrit en mangeant des frites et en buvant du vin, ô comme c’était bon !

Ps3 : Je veux qu’à chaque fois que votre assiette se trouve devant vous, vous fassiez la même tronche que mon frère et que vous vous disiez “Oh putain de la bonne bouffe, tant pis pour le régime,  je vais la tuer avec bonheur !”

IMG_7944

 

2 thoughts on “Instagram entretient l’anorexie et la boulimie !

Add yours

  1. Ton article me donne les larmes aux yeux. Un message qui m´est cher et pour lequel tu as trouvé de tres beaux mots. Prend soin de toi jolie princesse

    Like

  2. Coucou ma jolie ! Superbe article! Je pense que beaucoup de filles/femmes se reconnaîtront en lisant ton texte. Heureusement que des jeunes femmes comme nous se rendent compte de toutes ces choses… mais beaucoup de personnes souffrent de ça…
    Merci pour cet article !
    Bisous 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: