Comment soigner l’eczéma ? (2)

Coucou à tous,

Après avoir exposé les faits dans un de mes articles précédents … Trouvons la solution ! (Non, ça n’est absolument pas le droit qui me monte à la tête 😉 -).

Je reviens donc avec un article encore très personnel qui tout de même je l’espère en aidera plus d’un. J’avais déjà précédemment écrit un article en anglais concernant certaines façons de soigner l’eczéma. Cependant des années ont défilé et entre-temps, ma perception de cette maladie auto-immune a beaucoup changé. C’est pour cela qu’avant de commencer réellement l’article, je tiens à dire à quiconque qui le lira que tout ce j’utilise n’est pas remède absolu et n’est absolument pas définitif. N’étant pas guérie, je ne peux pas vous garantir quoique ce soit. Je peux simplement vous aider.

Depuis mon dernier article concernant l’eczéma, j’ai par chance plus fait de crises d’eczéma. C’est pour cela que je vais continuer à croiser les doigts pour que ma satanée de peau fasse « copine copine » avec la voie de guérison ! Donc.. quelles sont mes astuces du moment ?

Certains me prendront pour une folle… d’autres essaieront de me comprendre… puis encore d’autres me croiront rien qu’en me lisant.
Chacun est libre de créer sa propre opinion au sujet de cet article.

img_2846
Photographe : Jade Lorenzi

Mais… j’ai tout d’abord commencé avec un travail sur moi-même. Par où commencer un travail sur soi ? Je dirais par la confiance en soi. Tous les jours, on en apprend sur nous-même. La vie nous met en perpétuel défi avec nous-même, c’est ce qu’on appelle le développement de soi. J’ai donc appris à m’écouter ou du moins je commence à m’écouter. Il est très important de vivre en fonction de ses envies. Vous allez me dire que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie… il est vrai. Mais, je vous demande simplement de le faire lorsque justement le temps, le moment vous le permet. Qu’ai-je donc fait ? Je me suis tout simplement investie à 1000% dans ma passion qui est à ce jour la photographie. N’ayant aucun talent de naissance (Thanks mum !), je me suis créée mon talent. J’ai appris avec ce qui était autour de moi à aimer quelque chose. Aujourd’hui, je ne peux plus passer une journée sans mon appareil.

Alors, pour résumer tout ce que je viens de dire, le premier « médicament » / « traitement » : le travail sur soi, la connaissance de soi et surtout la confiance en soi. Je travaille tous les jours sur ça avec la photographie. Suis-je folle ? Je ne pense pas, je suis simplement passionnée de quelque chose et qu’est-ce que ça fait du bien !

Passons à la phase qui est plus thérapeutique allons dire… Je me suis mise au yoga ! Rien de mieux que de détendre le « diable » qui est en moi de temps en temps. Etant très émotive et comme je l’avais dit précédemment dans mon dernier article, je suis une éponge à émotions. Tout ça se travaille et la pratique du yoga aide beaucoup.
Pour ceux qui se trouvent au même endroit que moi c’est-à-dire dans les environs Nice/Monaco, je vous conseille les cours de méditation/yoga de Thierry Villette, magnétiseur de profession. Je vous y mettrai son lien de blog très prochainement puisqu’il est en construction. (Pour le moment, contactez-le sur sa page Facebook : Thierry Villette
et sur son Instagram : @thierry_v16).

img_1990

Puis dernière phase mais pas des moindres ! Traitement… Qu’il est difficile de trouver un traitement quand on ne connait pas la cause, quand on ne connait pas le pourquoi du comment ? Etant une maladie auto-immune, une maladie génétique et atopique, les facteurs sont nombreux. Pour résumer rapidement, l’eczéma est une maladie génétique de base qui survient en présence de nombreux facteurs : stress, allergies (de contact/alimentaires). Le corps réagit pour dire que quelque chose ne va pas… mais qu’est-ce qui ne va pas ? A part vous dire que c’est souvent le terrain émotionnel et les allergies, je ne saurais encore vous répondre. Mais, après avoir traité certaines choses avec 214 342 324 médecins, nous avons quand même fini par trouver quelques réponses.
• Premièrement : LACTOSE = STRICTEMENT INTERDIT. On le sait tous, le lait, c’est mauvais pour la santé ! Que ce soit pour les « eczémateux », les migraineux ou que ce soit pour ceux qui n’ont RIEN => c’est mauvais ! Désolée de vous le dire… Je vous comprends, qu’est-ce qu’il est difficile d’arrêter le fromage ! De temps en temps, je rêve encore d’une bonne pizza la nuit… ou encore pire : d’un bon camembert ! Mais hélas… j’ai du leur dire Adieu !
• Dans un second temps : Quand on ne connait pas réellement la cause, il faut traiter tous les terrains. Je prends donc un traitement homéopathique composé de produits du laboratoire Boiron (granules : Histaminum pour traiter le terrain allergique puis Folliculinum pour le terrain hormonal et Silicea pour mes petites défenses immunitaires bien faibles…). Je prends également Oligomax molybdène et manganèse/cuivre. Je tiens à préciser que ce dernier est très bon pour la santé pour certaines personnes mais peut s’avérer être une torture pour d’autres. Mon foie en fait souvent des siennes et le rejette à chaque fois que j’en prends… Je ne vous en ferai pas un dessin, je pense que vous avez compris où celui-ci finit la plupart du temps. Donc, il est conseillé de le prendre pendant un repas copieux pour ne pas le régurgiter.

PS : Voyant les critiques arriver venant de médecins, grands docteurs, étudiants en médecine ou je-ne-sais-qui encore qui se permettraient de dire quoique ce soit à propos de l’homéopathie, je tiens simplement à vous dire « Trouvez-moi un traitement autre digne de ce que vous appelez le « milieu médical » (parce que selon vous l’homéopathie n’est pas un médicament ou ne fonctionne pas) qui MARCHE mieux que l’homéopathie et peut être que je vous croirai ».

Mon traitement passe aussi par une routine que je me suis imposée non pas par voie orale cette fois-ci mais par voie cutanée : l’hydratation ! Il est fortement recommandé voire primordial de mettre de la crème matin ET soir et pour ceux qui ont un eczéma très sévère comme le mien plusieurs fois dans la journée. Je n’avais pas de produits particuliers à recommander à part ceux provenant du La Roche-Posay mais finalement, après avoir lu mon article exposant les faits, la marque Palmer’s m’a contactée et a voulu me faire essayer certains de leurs produits pour soulager mes démangeaisons et améliorer la qualité de ma peau. Je les en remercie car ô combien ils sont géniaux en plus de sentir bon le cacao ! Voici donc quelques produits de leur marque qui je recommande non pas pour leur faire simplement de la publicité mais parce qu’ils m’aident littéralement à rendre ma peau plus souple et moins sèche.

img_2894
Photo (basse qualité) montrant les produits Palmer’s – Ps : Photobombed by the panda

img_2905
img_2904

J’utilise également un « Face scrub » au thé qui est génial commandé sur le site : leluna.fr

Voilà, c’est fini pour cet article !

Je vous remercie encore d’avoir pris la peine de le lire. Cela me tient tellement à coeur. Soutenons nous, le soutien c’est la base ou l’élément essentiel de toute une vie.

Je vous aime tout plein.

img_2761
“Oh des pieds ! Oh des chaussures !”

5 thoughts on “Comment soigner l’eczéma ? (2)

Add yours

  1. Ton article m’a à nouveau beaucoup touché ma beauté. J’espère que tout ira mieux pour toi de manière définitive. Il est très courageux de ta part d’avoir publié ces billets & je pense que ça aidera beaucoup de personnes.
    Je te fais des bisous tout doux ♡

    Like

  2. Article super ! Photo super franchement tu déchire t’es vraiment au top t’es ma blogueuse préfère ca rien on voit à travers tes post ga sincérité !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: